La newsletter est consacrée aux livres pour comprendre ce qui nous attend. Entre littérature, poésie, essais, écologie, migration, nouvelles technologies, guerre, santé, IA, féminisme… "Le monde comme il vient" interroge le futur à partir de se qui s'invente aujourd'hui.
Les livres en bref: ⚖️ Si, par malheur, un État contrarie une multinationale… rendez-vous au tribunal/ 😎 Comment la mafia a-t-elle pu restée aussi discrète ? Chut… 🤫/ 🍷Un petit précis anti-alcoolique. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir/ 🪐 Un architecte a relevé le défi d'imaginer la vie humaine dans l'espace/
Deleuze démonte l’État, Rebekka Endler démonte le patriarcat, Michael Gardiner démonte la bombe. Bernard Magnier, lui, réunit les voix poétiques du continent africain. Cette semaine, la pensée se fait offensive : qu’il s’agisse de philosophie, de design ou de poésie, chacun à sa manière questionne le pouvoir et la créativité.
D’un côté, le business de la détention des migrants, de l’autre, la guerre contre l’écologie. Deux livres racontent comment la peur et la planète deviennent les nouvelles frontières du pouvoir économique.
Trois manières de penser et d’agir face aux menaces de notre époque. Ce que l’écologie, science et non opinion, peut nous apprendre ; un essai anglais sur la montée de l’extrême droite et ses leçons internationales ; et une anthologie poétique, quand réinventer le monde passe par réinventer la langue.
Si vous recevez aujourd’hui "Le Monde comme il vient", c’est que vous étiez abonnés aux Dreamers. La newsletter, consacrée aux livres, change de nom et élargit son horizon. Au programme de cette toute nouvelle édition : la poésie gazaouie d'aujourd'hui et les travailleurs coloniaux de la Première Guerre mondiale.